Association Culturelle de la Borde

Soirée rencontre-débat le vendredi 27 Octobre 2023

à propos de la parution du livre de Marc Ledoux : « Ce qui se passe »
Métapsychologie de la psychothérapie institutionnelle
( Editions Jérôme Millon 2023)

L’Association Culturelle de la Clinique de la Borde propose une soirée de rencontres et d’échanges à propos de la parution du livre de Marc Ledoux :

« Ce qui se passe »,
Métapsychologie de la psychothérapie institutionnelle,
Dans ses conversations avec les malades, ses dialogues avec l’œuvre philosophique et psychiatrique, et ses échanges avec d’autres passionnés, Jean Oury a consacré sa vie à construire des ponts entre la base et le fondement afin de bâtir une métapsychologie originaire. En s’appuyant sur Freud, il la traverse (méta) et extrait des concepts au plus près de ce qui se passe.
À la base, il y a la notion de la vie quotidienne: est-ce que l’homme-malade arrive à s’accorder au rythme qu’est la vie, et arrive à (se) trouver dans son paysage à lui? Au fondement, il y a l’aliénation et le Collectif. Au lieu de le nier, de le dénier, ou de le rejeter, la psychothérapie institutionnelle prend le “parti pris” d’accueillir l’étrange(r), l’inattendu. La notion de Collectif tisse un ensemble d’outils, de fonctions et de pratiques institutionnelles afin de laisser apparaître chacun là où il en est. L’homme-malade ex-iste à l’épreuve de la rencontre. Même si le malade se heurte à l’autre qui le frappe d’impouvoir, l’ambiance, le hasard, la convivialité et la veillance créent des plages à se (re)trouver “tranquille” dans la présence de l’autre.

––––––––––––
Marc Ledoux (philosophe, docteur en sociologie, psychanalyste) travaille depuis vingt ans à la Clinique de La Borde. Il est responsable d’un séminaire de psychopathologie clinique psychanalytique et phénoménologique à l’université de Gand et intervient dans différentes structures de soins. Il est l’auteur de Qu’est-ce que je fous là? Psychothérapie institutionnelle en résistance et dialogue avec la psychiatrie de qualité aux éditions Literarte en 2005.

Le vendredi 27 Octobre 2023, à partir de 19h,

à la Clinique de la Borde,120 route de Tour en sologne 41700 Cour cheverny

Seront présents lors de la soirée pour nous accompagner à traverser le livre :
-Lise Gaignard, psychanalyste et chercheuse en psychologie du travail ,( dernière parution « Les psychanalystes et le travail », ed. La dispute, 2023)
-Antoine Devos, pédopsychiatre au centre hospitalier de Bayeux
-Jean-François Rey, philosophe (parution : « Constellations » éd. la boîte à outils)
Entrée libre

-La soirée se déroulera à la salle de spectacle, à côté du parking visiteurs.-
Pour tous renseignements ,merci de nous contacter : assoc.culturelle@cliniquedelaborde.com